Accessibilité du réseau - rampes PMR
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Le réseau Bibus se compose aujourd'hui d'un parc de 45 bus équipés d'une rampe PMR (dont 6 étant affectés au transport exclusif des PMR). Effectivement, ce sont tous les Mercedes (520, 530 et 530 G) et Heuliez GX 327 datant de 2001 qui peuvent ainsi accueillir un fauteuil roulant, avec accès par rampe. Ils sont principalement affectés à des lignes spécifiques :

- La LIANES 3, depuis 2003, exploitée par les derniers Citaros standards et les nouveaux Heuliez

- La ligne 11, depuis le 3 Novembre 2005, avec le même matériel que la LIANES 3

- La LIANES 5, depuis Mars 2006, qui dispose des derniers Citaros articulés (409 à 417, qui ont d'ailleurs subi une installation de rampe entre Novembre et Décembre, car il n'était pas prévu lors de l'achat d'un tel équipement) et d'un tracé en casi-totalité en site propre (axe Nord Sud).

Sur les Citaros, la rampe peut être fixée comme retirée facilement, car elle ne fait pas parti de la structure. En revanche, les Heuliez GX 327 sont équipés d'une rampe qui est intégrée dans le plancher. Il faut ainsi décider au moment de l'achat de cette option.

Les Citaros ont une rampe assez longue et large, les Heuliez ont une rampe assez large mais plus courte.


- Comment se déroule une rampe?


Il faut d'abord que la personne désirant rentrer par la porte centrale appuie sur le bonton bleu situé soit à gauche soit à droite de la porte, afin que le conducteur soit au courant de la manoeuvre qu'il opérera, par un voyant situé sur l'écran du tableau de bord.
Les portes arrières doivent être fermées. La rampe se déroule horizontalement.




Enfin, quand la rampe est complètement déroulée, le conducteur peut ouvrir la porte centrale.



Pour les Heuliez GX 327 (la rampe ne touche pas le sol, elle est retenue par une sorte de ressort, mais c'est parce que sur cette photo il n'y a pas de trottoir).





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