Projet du Tramway |
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Présentation : |
Le
tramway ! Il a été abandonné dans
l'après guerre (II) car ce n'était plus
à la
mode, et on a préféré mettre des bus, plus modernes dans les
bouchons. Et c'est Nantes en plein milieu des
années 80
qui relança cette mode; et depuis toutes les villes se les
arrachent ! Ce sont au début les grandes
agglomérations
qui le veulent telle que Strasbourg, Lyon, Lille..., puis des plus
petites agglomérations comme Angers, Valenciennes, Mulhouse...
.
Le projet coûterait environ 300 Millions d'euros pour une ligne de 15 Km basée sur l'axe Est Ouest, reliant le chateau d'eau de Plouzané à la zone de Kergaradec et à la future zone commerciale du Froutven, en passant par le centre commercial de l'iroise, Recouvrance, l'axe historique Jaurès - Siam et le nouveau quartier de l'Europe. Le dépôt serait à Montbarrey (à côté de l'usine Thalès). En ce qui concerne le mode de circulation, le 9 Février 2007, les élus de BMO ont décidé à 31 contre 32 voix la solution d'un tramway sur fer pour le tramway brestois. |
Voici le tracé de base de la première ligne : |
Rubrique en construction |
Les travaux
débuteront fin 2008 début 2009 pour une mise en
circulation entre 2011 et 2012. Il faut effectivement changé
toutes les galeries souterraines ainsi que les tuyaux et tout autre
chose afin qu'il n'y ait pas de travaux pendant la circulation du tram. Brest manquant énormément de rues piétonnes, il a été décidé de créé une zone piétonne de Saint Martin à Français Libres. Le tramway circulerait ainsi avec les voitures de place de Strasbourg jusqu'à Saint Martin, puis avec les piétons jusqu'à bas de Siam. La circulation automobiles s'effectura par la rue parallèle Yves Collet. |
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Les options : |
1) La branche Froutven |
Effectivement, il y aurait possibilité que la ligne desserve de la future zone du Froutven, où se trouve actuellement Jardiland. Elle serait plus grande que la branche Kergaradec, et serait assurée sur une seule voie, due à l'étroitesse de certaines voies. Les croisements des trams se feraient en stations. Elle est à l'étude cette année 2006. |
2) Deux lignes Ligne A : Kergaradec < > Chateau d'Eau et Ligne B : Froutven < > Capucins |
Sur la base de l'axe Prat-Lédan < > Europe, la ligne A partirait de Kergaradec, rejoindrait "Europe"
puis à partir de "Prat Lédan", boulevard Mouchotte, rue
Galliéni, rue Beaumanoir, "Roscanvel" et terminus Chateau d'Eau.
Cette branche ayant pour conséquence la non desserte du
lycée Dupuy de Lôme, assurée par le tracé de
base. La Ligne B partirait des Capucins pour rejoindre Galliéni, axe Prat Lédan < > Europe et Froutven. |
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Je vous présente déjà mes pronostics d'horaires de la ligne 1 Est - Ouest : |
aller | retour | |
Chateau D'eau | 9H00 | 10H11 |
Coat Tan | 9H06 | 10H05 |
Prat Ledan | 9H13 | 9H58 |
Liberté | 9H19 | 9H52 |
Strasbourg | 9H25 | 9H46 |
Europe | 9H29 | 9H42 |
Kergaradec | 9H34 | 9H38 |
Résultats
: Une fréquence de 5 minutes, nécessitant 15 rames. Battement de 4 minutes par terminus, soit 4 minutes de pause pour 34 minutes de trajet soit 12 % |
Et voici mes pronostics pour la ligne 2, allant de Gare SNCF jusqu'à Hôpital Cavale ou Lambezellec : |
n° | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
Gare SNCF | 9H00 | 9H03 | 9H06 | 9H09 | 9H12 | 9H15 | 9H18 | 9H21 | 9H24 | 9H27 | 9H30 |
Liberté | 9H02 | 9H05 | 9H08 | 9H11 | 9H14 | 9H17 | 9H20 | 9H23 | 9H26 | 9H29 | 9H32 |
Albert 1er | 9H05 | 9H08 | 9H11 | 9H14 | 9H17 | 9H20 | 9H23 | 9H26 | 9H29 | 9H32 | 9H35 |
Kérichen | 9H09 | - | 9H15 | - | 9H21 | - | 9H27 | - | 9H33 | - | 9H39 |
Lambézellec | 9H12 | - | 9H18 | - | 9H24 | - | 9H30 | - | 9H36 | - | 9H42 |
Patinoire | - | 9H12 | - | 9H18 | - | 9H24 | - | 9H30 | - | 9H36 | - |
Hôpital Cavale | - | 9H19 | - | 9H25 | - | 9H31 | - | 9H37 | - | 9H43 | - |
Hôpital Cavale | - | 9H26 | - | 9H32 | - | 9H38 | - | 9H44 | - | 9H50 | - |
Patinoire | - | 9H33 | - | 9H39 | - | 9H45 | - | 9H51 | - | 9H57 | - |
Lambézellec | 9H21 | - | 9H27 | - | 9H33 | - | 9H39 | - | 9H45 | - | 9H51 |
Kérichen | 9H24 | - | 9H30 | - | 9H36 | - | 9H42 | - | 9H48 | - | 9H54 |
Albert 1er | 9H28 | 9H37 | 9H34 | 9H43 | 9H40 | 9H49 | 9H46 | 9H55 | 9H52 | 10H01 | 9H58 |
Liberté | 9H31 | 9H40 | 9H37 | 9H46 | 9H43 | 9H52 | 9H49 | 9H58 | 9H55 | 10H04 | 10H01 |
Gare SNCF | 9H33 | 9H42 | 9H39 | 9H48 | 9H45 | 9H54 | 9H51 | 10H00 | 9H57 | 10H06 | 10H03 |
n° | 1 | 12 | 3 | 2 | 5 | 4 | 7 | 6 | 9 | 8 | 11 | 10 |
Gare SNCF | 9H33 | 9H36 | 9H39 | 9H42 | 9H45 | 9H48 | 9H51 | 9H54 | 9H57 | 10H00 | 10H03 | 10H06 |
Liberté | 9H35 | 9H38 | 9H41 | 9H44 | 9H47 | 9H50 | 9H53 | 9H56 | 9H59 | 10H02 | 10H05 | 10H08 |
Albert 1er | 9H38 | 9H41 | 9H44 | 9H47 | 9H50 | 9H53 | 9H56 | 9H59 | 10H02 | 10H05 | 10H08 | 10H11 |
Kérichen | - | 9H45 | - | 9H51 | - | 9H57 | - | 10H03 | - | 10H09 | - | 10H15 |
Lambézellec | - | 9H48 | - | 9H54 | - | 10H00 | - | 10H06 | - | 10H12 | - | 10H18 |
Patinoire | 9H42 | - | 9H48 | - | 9H54 | - | 10H00 | - | 10H06 | - | 10H12 | - |
Hôpital Cavale | 9H49 | - | 9H55 | - | 10H01 | - | 10H07 | - | 10H13 | - | 10H19 | - |
Hôpital Cavale | 9H56 | - | 10H02 | - | 10H08 | - | 10H14 | - | 10H20 | - | 10H26 | - |
Patinoire | 10H03 | - | 10H09 | - | 10H15 | - | 10H21 | - | 10H27 | - | 10H33 | - |
Lambézellec | - | 9H57 | - | 10H03 | - | 10H09 | - | 10H15 | - | 10H21 | - | 10H27 |
Kérichen | - | 10H00 | - | 10H06 | - | 10H12 | - | 10H18 | - | 10H24 | - | 10H30 |
Albert 1er | 10H07 | 10H04 | 10H13 | 10H10 | 10H19 | 10H16 | 10H25 | 10H22 | 10H31 | 10H28 | 10H37 | 10H33 |
Liberté | 10H10 | 10H07 | 10H16 | 10H13 | 10H22 | 10H19 | 10H28 | 10H25 | 10H34 | 10H31 | 10H40 | 10H36 |
Gare SNCF | 10H12 | 10H09 | 10H18 | 10H15 | 10H24 | 10H21 | 10H30 | 10H27 | 10H36 | 10H33 | 10H42 | 10H38 |
Résultats
: La ligne 2 a besoin de 12 rames pour assurer un fréquence de 3 minutes entre Gare SNCF et Liberté et 6 minutes sur les branches Albert 1er < > Hôpital Cavale et Albert 1er < > Lambézellec. Chaque rame fera un service alterné, c'est à dire qu'une fois être allé à Hôpital Cavale, elle ira sur lambézellec et ainsi de suite. Il y a 9 minutes de battement à Lambézellec et 7 minutes à Hôpital Cavale, mais pas de battement à la Gare SNCF. |
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Idée : |
Un tram pour aller à la plage et à Kerhuon depuis la place de la Liberté |
Effectivement, après la création des lignes 1 et 2, pourquoi pas envisager le transport tram-train? par exemple une ligne qui assurerait Liberté < > Gare SNCF < > Rody - Plage du Moulin Blanc < > Kerhuon, en période d'été, là où on va à la plage ! Il faudrait une à deux rames, aménager un espage dans la gare SNCF pour relier la place du 19ème RIC aux voies ferrées, réaménager la gare du Rody et placer une voie de garage et des aiguillages à Kerhuon. Mais le principal est déjà fait (il y a effectivement déjà le rail posé, et aucun autre aménagement). Je pense que cela ne devrait pas couter très cher, d'autant plus que la ligne pourrait servir en période touristique afin de dessevir plus facilement Océanopolis par exemple ainsi que le port de Plaisance et le Stangalard. |
Le tramway en question... |
Pourquoi ? Où en est-on ? Où ? Comment ? Quel coût ? Quelle fréquence, combien de rames et quel dépôt ? Pourquoi le choix d'un tramway ? (et non pas d'un Busway?) Comment se passera le franchissement du pont de Recouvrance ? Pourquoi l'axe Ouest - Est et pas l'axe Nord Sud ? Comment le tramway fera t-il pour monter les pentes importantes ? Que vont devenir les bus ? Quel fonctionnement des parkings-relais ? |
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Pourquoi ? Le
projet du tramway brestois a été conçu pour faire
face à l'augmentation constante du trafic automobile et à
la baisse de la fréquentation des transports en commun.
Effectivement, sur les plus grands axes routiers de Brest, entre 1991
et 2000, le trafic a augmenté de 30 % alors que le réseau
Bibus a lui perdu 8 % de clientèle. Le Plan de
Déplacement Urbain prévoit ainsi une mise en valeur des
transports en commun de façon à lutter contre un trafic
automobile de plus en plus dense, polluant ainsi l'atmosphère de
la ville à l'heure où l'on parle de la dégradation
de l'environnement et de l'augmentation des prix du carburant.
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Où en est on ? Nous
sommes actuellement dans une phase de concertation avec les
différents quartiers de Brest Métropôle
Océane. les 14 réunions organisées
prévoient de présenter au public l'insertion du tramway
sur son tracé, c'est à dire l'emplacement des stations,
l'interêt des parkings relais...
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Où ? Le
tracé de la première ligne de tramway s'étend du
chateau d'eau de Plouzané à l'ouest, jusqu'à la
zone de Kergaradec d'une part, et d'autre part de la future zone
commerciale du Froutven à l'est de l'agglomération. Elle
dessert, d'ouest en est, l'usine Thalès, le centre commercial de
l'iroise, le futur quartier des Capucins, Reouvrance ainsi que son
pont, l'axe historique Siam - Jaurès par la place de la
Liberté, place de Strasbourg, le nouveau quartier de l'Europe et
d'une branche la zone de Kergaradec et d'une autre la zone du Froutven.
Elle s'étend à présent sur 14.5 kilomètres.
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Comment ? Au
début, le projet partait de la volonté d'établir
un nouveau Transports en Commun en Site Propore plus performant. Il y
avait quatre possibilités de mode de transport : le tramway sur
fer, le tramway sur pneu, le bus à guidage immatériel
(optique) et le bus en site propre. Ensuite il a été
décidé d'un projet de tramway pour
l'agglomération brestoise car le bus n'était pas un mode
adapté pour le réseau brestois.
Le 9 Février 2007, les élus de Brest Métropole Océane ont répondu oui au tramway sur fer à 31 voix contre 32. |
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Quel coût ? |
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Quelle fréquence, combien de rames et quel dépôt ? |
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Pourquoi le choix d'un tramway ? (et non pas d'un Busway ?) Le choix du tramway pour le projet Brestois - et non pas d'un Busway - est du à plusieurs raisons : - le bus (en site propre certes) ne permet pas d'assurer les 45 000 voyageurs par jour minimum, à moins de mettre un bus toutes les 3 minutes, mais bloquant ainsi la circulation toutes les minutes 30, d'où impossible - sa capacité est limitée - il n'est pas aussi confortable qu'un tramway (surtout sur fer...) - il a une image faible |
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Comment se passera le franchissement du pont de Recouvrance ? Le
pont de Recouvrance a fait l'objet d'une expertise assez
poussée. Il doit subir des travaux pour renforcer les
apoutrements de la travée mobile afin que le tramway puisse la
traverser. Il ne se lève d'ailleurs plus car il existe un risque
actuel.
Pendant que le pont sera levé, la ligne 1 de tramway circulera en deux demi-lignes, faisant ainsi demi-tour sur la place de la Porte pour la rive droite et aux Français Libres pour la rive gauche. Le retournement se fera par des aiguillages, préalablement placés sur ces secteurs tout comme à d'autres endroits de la ligne, de sorte à pouvoir assuré un service constant lors de manifestations par exemple. |
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Pourquoi l'axe Ouest - Est et non pas l'axe Nord Sud ? L'axe
OE dispose de beaucoup plus d'emplois, et de population plus dense tout
le long de son parcours contrairement à l'axe NS. De plus l'axe
NS a déjà la LIANES 5 avec une fréquence de 5
minutes et les derniers bus articulés du réseau. Ce
système de fonctionnement est tout à fait comptatible
avec la ligne 1 sur l'axe OE. La prochaine ligne de tramway sera
d'ailleurs située sur cet axe !
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Comment le tramway fera t-il pour monter les pentes importantes ? Le
tramway est capable de gravir des pentes jusqu'à 8 %. Tout le
monde sait qu'à Brest, le réel problème c'est que
la ville est loin d'être plate ! La rue de la Porte notamment
fait 8.5 % (c'est la plus importante). C'est pour cela que le tramway
sera équipé de bogies 100 % motorisés (elles
auraient même pu monter des pentes jusqu'à 10 % !). En cas
de pluie, le tramway peut lacher du sable sur la voie pour une
meilleure adhérence.
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Que vont devenir les bus ? Les
bus qui étaient sur la LIANES 1 seront ainsi redistribués
dans tout le réseau : le tramway ne supprime pas mais il
redistribue les kilomètres de lignes. Les lignes de bus qui sont
sur le même tronçon que lui seront elles
aussimodifiées (car le tramway a une grande capacité de
voyageurs et de fréquence) et permettront ainsi plus de
fréquence et de nouvelles dessertes de quartiers.
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Quel fonctionnement des parkings-relais ? Les
parkings-relais seront au nombre de 4, situé aux 3 terminus de
la ligne et un autre en dessous de la place de Strasbourg. Ils auront
une capacité de 200 à 300 places et seront payants.
Cependant, différents fonctionnements existent : soit le
stationnement est gratuit si l'on possède un titre de transport
en commun, ou alors ils sont payants (environ 3 €) mais donnent le
droit à un aller retour pour toutes les personnes
présentes dans le véhicules, ce qui est souvent rentable
quand on est plusieurs ! Ils ont surtout pour but d'inciter la
population à laisser la voiture sur les parkings pour prendre
les transports en commun vers le centre ville.
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Projet du Tramway |
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Présentation : |
Le
tramway ! Il a été abandonné dans
l'après guerre (II) car ce n'était plus
à la
mode, et on a préféré mettre des bus, plus modernes dans les
bouchons. Et c'est Nantes en plein milieu des
années 80
qui relança cette mode; et depuis toutes les villes se les
arrachent ! Ce sont au début les grandes
agglomérations
qui le veulent telle que Strasbourg, Lyon, Lille..., puis des plus
petites agglomérations comme Angers, Valenciennes, Mulhouse...
.
Seulement un village en Gaulle, enfin plutôt une
agglomération en Bretagne résiste à
ce mouvement
: Brest. Effectivement, les habitants de Brest ne veulent pas de ce tramway, et en particuliers à cause de son coût. Le projet couterait environ 300 Millions d'euros pour une ligne de 15 Km basée sur l'axe Est Ouest, reliant le chateau d'eau de Plouzané à la zone de Kergaradec et à la future zone commerciale du Froutven, en passant par le centre commercial de l'iroise, Recouvrance, l'axe historique Jaurès - Siam et le nouveau quartier de l'Europe. Le dépôt serait à Montbarrey (à côté de l'usine Thalès). En ce qui concerne le mode de circulation, le 9 Février 2007, les élus de BMO ont décidé à 31 contre 32 voix la solution d'un tramway sur fer pour le tramway brestois. |
Voici le tracé de base de la première ligne : |
Rubrique en construction |
Les travaux
débuteront fin 2008 début 2009 pour une mise en
circulation entre 2011 et 2012. Il faut effectivement changé
toutes les galeries souterraines ainsi que les tuyaux et tout autre
chose afin qu'il n'y ait pas de travaux pendant la circulation du tram. Brest manquant énormément de rues piétonnes, il a été décidé de créé une zone piétonne de Saint Martin à Français Libres. Le tramway circulerait ainsi avec les voitures de place de Strasbourg jusqu'à Saint Martin, puis avec les piétons jusqu'à bas de Siam. La circulation automobiles s'effectura par la rue parallèle Yves Collet. |
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Les options : |
1) La branche Froutven |
Effectivement, il y aurait possibilité que la ligne desserve de la future zone du Froutven, où se trouve actuellement Jardiland. Elle serait plus grande que la branche Kergaradec, et serait assurée sur une seule voie, due à l'étroitesse de certaines voies. Les croisements des trams se feraient en stations. Elle est à l'étude cette année 2006. |
2) Deux lignes Ligne A : Kergaradec < > Chateau d'Eau et Ligne B : Froutven < > Capucins |
Sur la base de l'axe Prat-Lédan < > Europe, la ligne A partirait de Kergaradec, rejoindrait "Europe"
puis à partir de "Prat Lédan", boulevard Mouchotte, rue
Galliéni, rue Beaumanoir, "Roscanvel" et terminus Chateau d'Eau.
Cette branche ayant pour conséquence la non desserte du
lycée Dupuy de Lôme, assurée par le tracé de
base. La Ligne B partirait des Capucins pour rejoindre Galliéni, axe Prat Lédan < > Europe et Froutven. |
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Je vous présente déjà mes pronostics d'horaires de la ligne 1 Est - Ouest : |
aller | retour | |
Chateau D'eau | 9H00 | 10H11 |
Coat Tan | 9H06 | 10H05 |
Prat Ledan | 9H13 | 9H58 |
Liberté | 9H19 | 9H52 |
Strasbourg | 9H25 | 9H46 |
Europe | 9H29 | 9H42 |
Kergaradec | 9H34 | 9H38 |
Résultats
: Une fréquence de 5 minutes, nécessitant 15 rames. Battement de 4 minutes par terminus, soit 4 minutes de pause pour 34 minutes de trajet soit 12 % |
Et voici mes pronostics pour la ligne 2, allant de Gare SNCF jusqu'à Hôpital Cavale ou Lambezellec : |
n° | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
Gare SNCF | 9H00 | 9H03 | 9H06 | 9H09 | 9H12 | 9H15 | 9H18 | 9H21 | 9H24 | 9H27 | 9H30 |
Liberté | 9H02 | 9H05 | 9H08 | 9H11 | 9H14 | 9H17 | 9H20 | 9H23 | 9H26 | 9H29 | 9H32 |
Albert 1er | 9H05 | 9H08 | 9H11 | 9H14 | 9H17 | 9H20 | 9H23 | 9H26 | 9H29 | 9H32 | 9H35 |
Kérichen | 9H09 | - | 9H15 | - | 9H21 | - | 9H27 | - | 9H33 | - | 9H39 |
Lambézellec | 9H12 | - | 9H18 | - | 9H24 | - | 9H30 | - | 9H36 | - | 9H42 |
Patinoire | - | 9H12 | - | 9H18 | - | 9H24 | - | 9H30 | - | 9H36 | - |
Hôpital Cavale | - | 9H19 | - | 9H25 | - | 9H31 | - | 9H37 | - | 9H43 | - |
Hôpital Cavale | - | 9H26 | - | 9H32 | - | 9H38 | - | 9H44 | - | 9H50 | - |
Patinoire | - | 9H33 | - | 9H39 | - | 9H45 | - | 9H51 | - | 9H57 | - |
Lambézellec | 9H21 | - | 9H27 | - | 9H33 | - | 9H39 | - | 9H45 | - | 9H51 |
Kérichen | 9H24 | - | 9H30 | - | 9H36 | - | 9H42 | - | 9H48 | - | 9H54 |
Albert 1er | 9H28 | 9H37 | 9H34 | 9H43 | 9H40 | 9H49 | 9H46 | 9H55 | 9H52 | 10H01 | 9H58 |
Liberté | 9H31 | 9H40 | 9H37 | 9H46 | 9H43 | 9H52 | 9H49 | 9H58 | 9H55 | 10H04 | 10H01 |
Gare SNCF | 9H33 | 9H42 | 9H39 | 9H48 | 9H45 | 9H54 | 9H51 | 10H00 | 9H57 | 10H06 | 10H03 |
n° | 1 | 12 | 3 | 2 | 5 | 4 | 7 | 6 | 9 | 8 | 11 | 10 |
Gare SNCF | 9H33 | 9H36 | 9H39 | 9H42 | 9H45 | 9H48 | 9H51 | 9H54 | 9H57 | 10H00 | 10H03 | 10H06 |
Liberté | 9H35 | 9H38 | 9H41 | 9H44 | 9H47 | 9H50 | 9H53 | 9H56 | 9H59 | 10H02 | 10H05 | 10H08 |
Albert 1er | 9H38 | 9H41 | 9H44 | 9H47 | 9H50 | 9H53 | 9H56 | 9H59 | 10H02 | 10H05 | 10H08 | 10H11 |
Kérichen | - | 9H45 | - | 9H51 | - | 9H57 | - | 10H03 | - | 10H09 | - | 10H15 |
Lambézellec | - | 9H48 | - | 9H54 | - | 10H00 | - | 10H06 | - | 10H12 | - | 10H18 |
Patinoire | 9H42 | - | 9H48 | - | 9H54 | - | 10H00 | - | 10H06 | - | 10H12 | - |
Hôpital Cavale | 9H49 | - | 9H55 | - | 10H01 | - | 10H07 | - | 10H13 | - | 10H19 | - |
Hôpital Cavale | 9H56 | - | 10H02 | - | 10H08 | - | 10H14 | - | 10H20 | - | 10H26 | - |
Patinoire | 10H03 | - | 10H09 | - | 10H15 | - | 10H21 | - | 10H27 | - | 10H33 | - |
Lambézellec | - | 9H57 | - | 10H03 | - | 10H09 | - | 10H15 | - | 10H21 | - | 10H27 |
Kérichen | - | 10H00 | - | 10H06 | - | 10H12 | - | 10H18 | - | 10H24 | - | 10H30 |
Albert 1er | 10H07 | 10H04 | 10H13 | 10H10 | 10H19 | 10H16 | 10H25 | 10H22 | 10H31 | 10H28 | 10H37 | 10H33 |
Liberté | 10H10 | 10H07 | 10H16 | 10H13 | 10H22 | 10H19 | 10H28 | 10H25 | 10H34 | 10H31 | 10H40 | 10H36 |
Gare SNCF | 10H12 | 10H09 | 10H18 | 10H15 | 10H24 | 10H21 | 10H30 | 10H27 | 10H36 | 10H33 | 10H42 | 10H38 |
Résultats
: La ligne 2 a besoin de 12 rames pour assurer un fréquence de 3 minutes entre Gare SNCF et Liberté et 6 minutes sur les branches Albert 1er < > Hôpital Cavale et Albert 1er < > Lambézellec. Chaque rame fera un service alterné, c'est à dire qu'une fois être allé à Hôpital Cavale, elle ira sur lambézellec et ainsi de suite. Il y a 9 minutes de battement à Lambézellec et 7 minutes à Hôpital Cavale, mais pas de battement à la Gare SNCF. |
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Idée : |
Un tram pour aller à la plage et à Kerhuon depuis la place de la Liberté |
Effectivement, après la création des lignes 1 et 2, pourquoi pas envisager le transport tram-train? par exemple une ligne qui assurerait Liberté < > Gare SNCF < > Rody - Plage du Moulin Blanc < > Kerhuon, en période d'été, là où on va à la plage ! Il faudrait une à deux rames, aménager un espage dans la gare SNCF pour relier la place du 19ème RIC aux voies ferrées, réaménager la gare du Rody et placer une voie de garage et des aiguillages à Kerhuon. Mais le principal est déjà fait (il y a effectivement déjà le rail posé, et aucun autre aménagement). Je pense que cela ne devrait pas couter très cher, d'autant plus que la ligne pourrait servir en période touristique afin de dessevir plus facilement Océanopolis par exemple ainsi que le port de Plaisance et le Stangalard. |
Le tramway en question... |
Pourquoi ? Où en est-on ? Où ? Comment ? Quel coût ? Quelle fréquence, combien de rames et quel dépôt ? Pourquoi le choix d'un tramway ? (et non pas d'un Busway?) Comment se passera le franchissement du pont de Recouvrance ? Pourquoi l'axe Ouest - Est et pas l'axe Nord Sud ? Comment le tramway fera t-il pour monter les pentes importantes ? Que vont devenir les bus ? Quel fonctionnement des parkings-relais ? |
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Pourquoi ? Le
projet du tramway brestois a été conçu pour faire
face à l'augmentation constante du trafic automobile et à
la baisse de la fréquentation des transports en commun.
Effectivement, sur les plus grands axes routiers de Brest, entre 1991
et 2000, le trafic a augmenté de 30 % alors que le réseau
Bibus a lui perdu 8 % de clientèle. Le Plan de
Déplacement Urbain prévoit ainsi une mise en valeur des
transports en commun de façon à lutter contre un trafic
automobile de plus en plus dense, polluant ainsi l'atmosphère de
la ville à l'heure où l'on parle de la dégradation
de l'environnement et de l'augmentation des prix du carburant.
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Où en est on ? Nous
sommes actuellement dans une phase de concertation avec les
différents quartiers de Brest Métropôle
Océane. les 14 réunions organisées
prévoient de présenter au public l'insertion du tramway
sur son tracé, c'est à dire l'emplacement des stations,
l'interêt des parkings relais...
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Où ? Le
tracé de la première ligne de tramway s'étend du
chateau d'eau de Plouzané à l'ouest, jusqu'à la
zone de Kergaradec d'une part, et d'autre part de la future zone
commerciale du Froutven à l'est de l'agglomération. Elle
dessert, d'ouest en est, l'usine Thalès, le centre commercial de
l'iroise, le futur quartier des Capucins, Reouvrance ainsi que son
pont, l'axe historique Siam - Jaurès par la place de la
Liberté, place de Strasbourg, le nouveau quartier de l'Europe et
d'une branche la zone de Kergaradec et d'une autre la zone du Froutven.
Elle s'étend à présent sur 14.5 kilomètres.
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Comment ? Au
début, le projet partait de la volonté d'établir
un nouveau Transports en Commun en Site Propore plus performant. Il y
avait quatre possibilités de mode de transport : le tramway sur
fer, le tramway sur pneu, le bus à guidage immatériel
(optique) et le bus en site propre. Ensuite il a été
décidé d'un projet de tramway pour
l'agglomération brestoise car le bus n'était pas un mode
adapté pour le réseau brestois.
Le 9 Février 2007, les élus de Brest Métropole Océane ont répondu oui au tramway sur fer à 31 voix contre 32. |
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Quel coût ? |
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Quelle fréquence, combien de rames et quel dépôt ? |
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Pourquoi le choix d'un tramway ? (et non pas d'un Busway ?) Le choix du tramway pour le projet Brestois - et non pas d'un Busway - est du à plusieurs raisons : - le bus (en site propre certes) ne permet pas d'assurer les 45 000 voyageurs par jour minimum, à moins de mettre un bus toutes les 3 minutes, mais bloquant ainsi la circulation toutes les minutes 30, d'où impossible - sa capacité est limitée - il n'est pas aussi confortable qu'un tramway (surtout sur fer...) - il a une image faible |
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Comment se passera le franchissement du pont de Recouvrance ? Le
pont de Recouvrance a fait l'objet d'une expertise assez
poussée. Il doit subir des travaux pour renforcer les
apoutrements de la travée mobile afin que le tramway puisse la
traverser. Il ne se lève d'ailleurs plus car il existe un risque
actuel.
Pendant que le pont sera levé, la ligne 1 de tramway circulera en deux demi-lignes, faisant ainsi demi-tour sur la place de la Porte pour la rive droite et aux Français Libres pour la rive gauche. Le retournement se fera par des aiguillages, préalablement placés sur ces secteurs tout comme à d'autres endroits de la ligne, de sorte à pouvoir assuré un service constant lors de manifestations par exemple. |
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Pourquoi l'axe Ouest - Est et non pas l'axe Nord Sud ? L'axe
OE dispose de beaucoup plus d'emplois, et de population plus dense tout
le long de son parcours contrairement à l'axe NS. De plus l'axe
NS a déjà la LIANES 5 avec une fréquence de 5
minutes et les derniers bus articulés du réseau. Ce
système de fonctionnement est tout à fait comptatible
avec la ligne 1 sur l'axe OE. La prochaine ligne de tramway sera
d'ailleurs située sur cet axe !
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Comment le tramway fera t-il pour monter les pentes importantes ? Le
tramway est capable de gravir des pentes jusqu'à 8 %. Tout le
monde sait qu'à Brest, le réel problème c'est que
la ville est loin d'être plate ! La rue de la Porte notamment
fait 8.5 % (c'est la plus importante). C'est pour cela que le tramway
sera équipé de bogies 100 % motorisés (elles
auraient même pu monter des pentes jusqu'à 10 % !). En cas
de pluie, le tramway peut lacher du sable sur la voie pour une
meilleure adhérence.
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Que vont devenir les bus ? Les
bus qui étaient sur la LIANES 1 seront ainsi redistribués
dans tout le réseau : le tramway ne supprime pas mais il
redistribue les kilomètres de lignes. Les lignes de bus qui sont
sur le même tronçon que lui seront elles
aussimodifiées (car le tramway a une grande capacité de
voyageurs et de fréquence) et permettront ainsi plus de
fréquence et de nouvelles dessertes de quartiers.
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Quel fonctionnement des parkings-relais ? Les
parkings-relais seront au nombre de 4, situé aux 3 terminus de
la ligne et un autre en dessous de la place de Strasbourg. Ils auront
une capacité de 200 à 300 places et seront payants.
Cependant, différents fonctionnements existent : soit le
stationnement est gratuit si l'on possède un titre de transport
en commun, ou alors ils sont payants (environ 3 €) mais donnent le
droit à un aller retour pour toutes les personnes
présentes dans le véhicules, ce qui est souvent rentable
quand on est plusieurs ! Ils ont surtout pour but d'inciter la
population à laisser la voiture sur les parkings pour prendre
les transports en commun vers le centre ville.
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