Projet du Tramway
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Présentation :

Le tramway ! Il a été abandonné dans l'après guerre (II) car ce n'était plus à la mode, et on a préféré mettre des bus, plus modernes dans les bouchons.  Et c'est Nantes en plein milieu des années 80 qui relança cette mode; et depuis toutes les villes se les arrachent ! Ce sont au début les grandes agglomérations qui le veulent telle que Strasbourg, Lyon, Lille..., puis des plus petites agglomérations comme Angers, Valenciennes, Mulhouse... .

Le projet coûterait environ 300 Millions d'euros pour une ligne de 15 Km basée sur l'axe Est Ouest, reliant le chateau d'eau de Plouzané à la zone de Kergaradec et à la future zone commerciale du Froutven, en passant par le centre commercial de l'iroise, Recouvrance, l'axe historique Jaurès - Siam et le nouveau quartier de l'Europe. Le dépôt serait à Montbarrey (à côté de l'usine Thalès).

En ce qui concerne le mode de circulation, le 9 Février 2007, les élus de BMO ont décidé à 31 contre 32 voix la solution d'un tramway sur fer pour le tramway brestois.


Voici le tracé de base de la première ligne :

Voici prochaine ligne 1 reliant Le chateau d'eau de Plouzané à la zone de Kergaradec d'une part, et de la future zone commerciale du Froutven, en passant par le centre commercial de l'iroise, les capucins, l'axe historique Siam Jaurès, Liberté, place de Strasbourg et le nouveau quartier de l'Europe.
 Rubrique en construction



Les travaux débuteront fin 2008 début 2009 pour une mise en circulation entre 2011 et 2012. Il faut effectivement changé toutes les galeries souterraines ainsi que les tuyaux et tout autre chose afin qu'il n'y ait pas de travaux pendant la circulation du tram.
Brest manquant énormément de rues piétonnes, il a été décidé de créé une zone piétonne de Saint Martin à Français Libres. Le tramway circulerait ainsi avec les voitures de place de Strasbourg jusqu'à Saint Martin, puis avec les piétons jusqu'à bas de Siam. La circulation automobiles s'effectura par la rue parallèle Yves Collet.

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Les options :

1) La branche Froutven

Effectivement, il y aurait possibilité que la ligne desserve de la future zone du Froutven, où se trouve actuellement Jardiland. Elle serait plus grande que la branche Kergaradec, et serait assurée sur une seule voie, due à l'étroitesse de certaines voies. Les croisements des trams se feraient en stations. Elle est à l'étude cette année 2006.

2) Deux lignes    Ligne A : Kergaradec < > Chateau d'Eau  et  Ligne B : Froutven < > Capucins

Sur la base de l'axe Prat-Lédan < > Europe, la ligne A partirait de Kergaradec, rejoindrait "Europe" puis à partir de "Prat Lédan", boulevard Mouchotte, rue Galliéni, rue Beaumanoir, "Roscanvel" et terminus Chateau d'Eau. Cette branche ayant pour conséquence la non desserte du lycée Dupuy de Lôme, assurée par le tracé de base.
La Ligne B partirait des Capucins pour rejoindre Galliéni, axe Prat Lédan < > Europe et Froutven.

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Je vous présente déjà mes pronostics d'horaires de la ligne 1 Est - Ouest :

aller retour
Chateau D'eau 9H00 10H11
Coat Tan 9H06 10H05
Prat Ledan 9H13 9H58
Liberté 9H19 9H52
Strasbourg 9H25 9H46
Europe 9H29 9H42
Kergaradec 9H34 9H38

Résultats :

Une fréquence de 5 minutes, nécessitant 15 rames. Battement de 4 minutes par terminus, soit 4 minutes de pause pour 34 minutes de trajet soit 12 %


Et voici mes pronostics pour la ligne 2, allant de Gare SNCF jusqu'à Hôpital Cavale ou Lambezellec :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Gare SNCF 9H00 9H03 9H06 9H09 9H12 9H15 9H18 9H21 9H24 9H27 9H30
Liberté 9H02 9H05 9H08 9H11 9H14 9H17 9H20 9H23 9H26 9H29 9H32
Albert 1er 9H05 9H08 9H11 9H14 9H17 9H20 9H23 9H26 9H29 9H32 9H35
Kérichen 9H09 - 9H15 - 9H21 - 9H27 - 9H33 - 9H39
Lambézellec 9H12 - 9H18 - 9H24 - 9H30 - 9H36 - 9H42
Patinoire - 9H12 - 9H18 - 9H24 - 9H30 - 9H36 -
Hôpital Cavale - 9H19 - 9H25 - 9H31 - 9H37 - 9H43 -
   
   
Hôpital Cavale - 9H26 - 9H32 - 9H38 - 9H44 - 9H50 -
Patinoire - 9H33 - 9H39 - 9H45 - 9H51 - 9H57 -
Lambézellec 9H21 - 9H27 - 9H33 - 9H39 - 9H45 - 9H51
Kérichen 9H24 - 9H30 - 9H36 - 9H42 - 9H48 - 9H54
Albert 1er 9H28 9H37 9H34 9H43 9H40 9H49 9H46 9H55 9H52 10H01 9H58
Liberté 9H31 9H40 9H37 9H46 9H43 9H52 9H49 9H58 9H55 10H04 10H01
Gare SNCF 9H33 9H42 9H39 9H48 9H45 9H54 9H51 10H00 9H57 10H06 10H03


1 12 3 2 5 4 7 6 9 8 11 10
Gare SNCF 9H33 9H36 9H39 9H42 9H45 9H48 9H51 9H54 9H57 10H00 10H03 10H06
Liberté 9H35 9H38 9H41 9H44 9H47 9H50 9H53 9H56 9H59 10H02 10H05 10H08
Albert 1er 9H38 9H41 9H44 9H47 9H50 9H53 9H56 9H59 10H02 10H05 10H08 10H11
Kérichen - 9H45 - 9H51 - 9H57 - 10H03 - 10H09 - 10H15
Lambézellec - 9H48 - 9H54 - 10H00 - 10H06 - 10H12 - 10H18
Patinoire 9H42 - 9H48 - 9H54 - 10H00 - 10H06 - 10H12 -
Hôpital Cavale 9H49 - 9H55 - 10H01 - 10H07 - 10H13 - 10H19 -
 
 
Hôpital Cavale 9H56 - 10H02 - 10H08 - 10H14 - 10H20 - 10H26 -
Patinoire 10H03 - 10H09 - 10H15 - 10H21 - 10H27 - 10H33 -
Lambézellec - 9H57 - 10H03 - 10H09 - 10H15 - 10H21 - 10H27
Kérichen - 10H00 - 10H06 - 10H12 - 10H18 - 10H24 - 10H30
Albert 1er 10H07 10H04 10H13 10H10 10H19 10H16 10H25 10H22 10H31 10H28 10H37 10H33
Liberté 10H10 10H07 10H16 10H13 10H22 10H19 10H28 10H25 10H34 10H31 10H40 10H36
Gare SNCF 10H12 10H09 10H18 10H15 10H24 10H21 10H30 10H27 10H36 10H33 10H42 10H38


Résultats :

La ligne 2 a besoin de 12 rames pour assurer un fréquence de 3 minutes entre Gare SNCF et Liberté et 6 minutes sur les branches Albert 1er < > Hôpital Cavale et Albert 1er < > Lambézellec. Chaque rame fera un service alterné, c'est à dire qu'une fois être allé à Hôpital Cavale, elle ira sur lambézellec et ainsi de suite. Il y a 9 minutes de battement à Lambézellec et 7 minutes à Hôpital Cavale, mais pas de battement à la Gare SNCF.

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Idée :

Un tram pour aller à la plage et à Kerhuon depuis la place de la Liberté

Effectivement, après la création des lignes 1 et 2, pourquoi pas envisager le transport tram-train?
par exemple une ligne qui assurerait Liberté < > Gare SNCF < > Rody - Plage du Moulin Blanc < > Kerhuon, en période d'été, là où on va à la plage ! Il faudrait une à deux rames, aménager un espage dans la gare SNCF pour relier la place du 19ème RIC aux voies ferrées, réaménager la gare du Rody et placer une voie de garage et des aiguillages à Kerhuon. Mais le principal est déjà fait (il y a effectivement déjà le rail posé, et aucun autre aménagement). Je pense que cela ne devrait pas couter très cher, d'autant plus que la ligne pourrait servir en période touristique afin de dessevir plus facilement Océanopolis par exemple ainsi que le port de Plaisance et le Stangalard.


Le tramway en question...

Pourquoi ?

Où en est-on ?

Où ?

Comment ?

Quel coût ?

Quelle fréquence, combien de rames et quel dépôt ?

Pourquoi le choix d'un tramway ? (et non pas d'un Busway?)


Comment se passera le franchissement du pont de Recouvrance ?

Pourquoi l'axe Ouest - Est et pas l'axe Nord Sud ?

Comment le tramway fera t-il pour monter les pentes importantes ?

Que vont devenir les bus ?

Quel fonctionnement des parkings-relais ?
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Pourquoi ?


Le projet du tramway brestois a été conçu pour faire face à l'augmentation constante du trafic automobile et à la baisse de la fréquentation des transports en commun. Effectivement, sur les plus grands axes routiers de Brest, entre 1991 et 2000, le trafic a augmenté de 30 % alors que le réseau Bibus a lui perdu 8 % de clientèle. Le Plan de Déplacement Urbain prévoit ainsi une mise en valeur des transports en commun de façon à lutter contre un trafic automobile de plus en plus dense, polluant ainsi l'atmosphère de la ville à l'heure où l'on parle de la dégradation de l'environnement et de l'augmentation des prix du carburant.


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Où en est on ?

Nous sommes actuellement dans une phase de concertation avec les différents quartiers de Brest Métropôle Océane. les 14 réunions organisées prévoient de présenter au public l'insertion du tramway sur son tracé, c'est à dire l'emplacement des stations, l'interêt des parkings relais...


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Où ?

Le tracé de la première ligne de tramway s'étend du chateau d'eau de Plouzané à l'ouest, jusqu'à la zone de Kergaradec d'une part, et d'autre part de la future zone commerciale du Froutven à l'est de l'agglomération. Elle dessert, d'ouest en est, l'usine Thalès, le centre commercial de l'iroise, le futur quartier des Capucins, Reouvrance ainsi que son pont, l'axe historique Siam - Jaurès par la place de la Liberté, place de Strasbourg, le nouveau quartier de l'Europe et d'une branche la zone de Kergaradec et d'une autre la zone du Froutven. Elle s'étend à présent sur 14.5 kilomètres.


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Comment ?

Au début, le projet partait de la volonté d'établir un nouveau Transports en Commun en Site Propore plus performant. Il y avait quatre possibilités de mode de transport : le tramway sur fer, le tramway sur pneu, le bus à guidage immatériel (optique) et le bus en site propre. Ensuite il a été décidé d'un projet de tramway  pour l'agglomération brestoise car le bus n'était pas un mode adapté pour le réseau brestois.
Le 9 Février 2007, les élus de Brest Métropole Océane ont répondu oui au tramway sur fer à 31 voix contre 32.


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Quel coût ?

Le projet de la première ligne de tramway  du tracé de base était éstimé à 250 millions d'€uros. L'ajout de la seconde branche vers le Froutven a élevé le coût à 298 millions d'€uros. Une rame de tramway coûte environ 2.7 millions d'€uros avec des moteurs sur tous les bogies.


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Quelle fréquence, combien de rames et quel dépôt ?

Le parc de véhicules de Brest  sera de 20 rames, dont 2 en réserve et en maintenance. Les 18 autres rames circulant permettront une fréquence de 5 minutes aux heures de pointe, même à partir de 6H30 !

Le dépôt sera près du fort de Montbarrey, du côté ouest de la ligne.


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Pourquoi le choix d'un tramway ? (et non pas d'un Busway ?)


Le choix du tramway pour le projet Brestois - et non pas d'un Busway - est du à plusieurs raisons :

- le bus (en site propre certes) ne permet pas d'assurer les 45 000 voyageurs par jour minimum, à moins de mettre un bus toutes les 3 minutes, mais bloquant ainsi la circulation toutes les minutes 30, d'où impossible

- sa capacité est limitée

- il n'est pas aussi confortable qu'un tramway (surtout sur fer...)

- il a une image faible


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Comment se passera le franchissement du pont de Recouvrance ?

Le pont de Recouvrance a fait l'objet d'une expertise assez poussée. Il doit subir des travaux pour renforcer les apoutrements de la travée mobile afin que le tramway puisse la traverser. Il ne se lève d'ailleurs plus car il existe un risque actuel.
Pendant que le pont sera levé, la ligne 1 de tramway circulera en deux demi-lignes, faisant ainsi demi-tour sur la place de la Porte pour la rive droite et aux Français Libres pour la rive gauche. Le retournement se fera par des aiguillages, préalablement placés sur ces secteurs tout comme à d'autres endroits de la ligne, de sorte à pouvoir assuré un service constant lors de manifestations par exemple.


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Pourquoi l'axe Ouest - Est et non pas l'axe Nord Sud ?

L'axe OE dispose de beaucoup plus d'emplois, et de population plus dense tout le long de son parcours contrairement à l'axe NS. De plus l'axe NS a déjà la LIANES 5 avec une fréquence de 5 minutes et les derniers bus articulés du réseau. Ce système de fonctionnement est tout à fait comptatible avec la ligne 1 sur l'axe OE. La prochaine ligne de tramway sera d'ailleurs située sur cet axe !


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Comment le tramway fera t-il pour monter les pentes importantes ?

Le tramway est capable de gravir des pentes jusqu'à 8 %. Tout le monde sait qu'à Brest, le réel problème c'est que la ville est loin d'être plate ! La rue de la Porte notamment fait 8.5 % (c'est la plus importante). C'est pour cela que le tramway sera équipé de bogies 100 % motorisés (elles auraient même pu monter des pentes jusqu'à 10 % !). En cas de pluie, le tramway peut lacher du sable sur la voie pour une meilleure adhérence.


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Que vont devenir les bus ?

Les bus qui étaient sur la LIANES 1 seront ainsi redistribués dans tout le réseau : le tramway ne supprime pas mais il redistribue les kilomètres de lignes. Les lignes de bus qui sont sur le même tronçon que lui seront elles aussimodifiées (car le tramway a une grande capacité de voyageurs et de fréquence) et permettront ainsi plus de fréquence et de nouvelles dessertes de quartiers.


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Quel fonctionnement des parkings-relais ?

Les parkings-relais seront au nombre de 4, situé aux 3 terminus de la ligne et un autre en dessous de la place de Strasbourg. Ils auront une capacité de 200 à 300 places et seront payants. Cependant, différents fonctionnements existent : soit le stationnement est gratuit si l'on possède un titre de transport en commun, ou alors ils sont payants (environ 3 €) mais donnent le droit à un aller retour pour toutes les personnes présentes dans le véhicules, ce qui est souvent rentable quand on est plusieurs ! Ils ont surtout pour but d'inciter la population à laisser la voiture sur les parkings pour prendre les transports en commun vers le centre ville.


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Projet du tramway à Brest
Projet du Tramway
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Présentation :

Le tramway ! Il a été abandonné dans l'après guerre (II) car ce n'était plus à la mode, et on a préféré mettre des bus, plus modernes dans les bouchons.  Et c'est Nantes en plein milieu des années 80 qui relança cette mode; et depuis toutes les villes se les arrachent ! Ce sont au début les grandes agglomérations qui le veulent telle que Strasbourg, Lyon, Lille..., puis des plus petites agglomérations comme Angers, Valenciennes, Mulhouse... . Seulement un village en Gaulle, enfin plutôt une agglomération en Bretagne résiste à ce mouvement : Brest.

     Effectivement, les habitants de Brest ne veulent pas de ce tramway, et en particuliers à cause de son coût. Le projet couterait environ 300 Millions d'euros pour une ligne de 15 Km basée sur l'axe Est Ouest, reliant le chateau d'eau de Plouzané à la zone de Kergaradec et à la future zone commerciale du Froutven, en passant par le centre commercial de l'iroise, Recouvrance, l'axe historique Jaurès - Siam et le nouveau quartier de l'Europe. Le dépôt serait à Montbarrey (à côté de l'usine Thalès).

     En ce qui concerne le mode de circulation, le 9 Février 2007, les élus de BMO ont décidé à 31 contre 32 voix la solution d'un tramway sur fer pour le tramway brestois.


Voici le tracé de base de la première ligne :

Voici prochaine ligne 1 reliant Le chateau d'eau de Plouzané à la zone de Kergaradec d'une part, et de la future zone commerciale du Froutven, en passant par le centre commercial de l'iroise, les capucins, l'axe historique Siam Jaurès, Liberté, place de Strasbourg et le nouveau quartier de l'Europe.
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Les travaux débuteront fin 2008 début 2009 pour une mise en circulation entre 2011 et 2012. Il faut effectivement changé toutes les galeries souterraines ainsi que les tuyaux et tout autre chose afin qu'il n'y ait pas de travaux pendant la circulation du tram.
Brest manquant énormément de rues piétonnes, il a été décidé de créé une zone piétonne de Saint Martin à Français Libres. Le tramway circulerait ainsi avec les voitures de place de Strasbourg jusqu'à Saint Martin, puis avec les piétons jusqu'à bas de Siam. La circulation automobiles s'effectura par la rue parallèle Yves Collet.

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Les options :

1) La branche Froutven

Effectivement, il y aurait possibilité que la ligne desserve de la future zone du Froutven, où se trouve actuellement Jardiland. Elle serait plus grande que la branche Kergaradec, et serait assurée sur une seule voie, due à l'étroitesse de certaines voies. Les croisements des trams se feraient en stations. Elle est à l'étude cette année 2006.

2) Deux lignes    Ligne A : Kergaradec < > Chateau d'Eau  et  Ligne B : Froutven < > Capucins

Sur la base de l'axe Prat-Lédan < > Europe, la ligne A partirait de Kergaradec, rejoindrait "Europe" puis à partir de "Prat Lédan", boulevard Mouchotte, rue Galliéni, rue Beaumanoir, "Roscanvel" et terminus Chateau d'Eau. Cette branche ayant pour conséquence la non desserte du lycée Dupuy de Lôme, assurée par le tracé de base.
La Ligne B partirait des Capucins pour rejoindre Galliéni, axe Prat Lédan < > Europe et Froutven.

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Je vous présente déjà mes pronostics d'horaires de la ligne 1 Est - Ouest :

aller retour
Chateau D'eau 9H00 10H11
Coat Tan 9H06 10H05
Prat Ledan 9H13 9H58
Liberté 9H19 9H52
Strasbourg 9H25 9H46
Europe 9H29 9H42
Kergaradec 9H34 9H38

Résultats :

Une fréquence de 5 minutes, nécessitant 15 rames. Battement de 4 minutes par terminus, soit 4 minutes de pause pour 34 minutes de trajet soit 12 %


Et voici mes pronostics pour la ligne 2, allant de Gare SNCF jusqu'à Hôpital Cavale ou Lambezellec :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Gare SNCF 9H00 9H03 9H06 9H09 9H12 9H15 9H18 9H21 9H24 9H27 9H30
Liberté 9H02 9H05 9H08 9H11 9H14 9H17 9H20 9H23 9H26 9H29 9H32
Albert 1er 9H05 9H08 9H11 9H14 9H17 9H20 9H23 9H26 9H29 9H32 9H35
Kérichen 9H09 - 9H15 - 9H21 - 9H27 - 9H33 - 9H39
Lambézellec 9H12 - 9H18 - 9H24 - 9H30 - 9H36 - 9H42
Patinoire - 9H12 - 9H18 - 9H24 - 9H30 - 9H36 -
Hôpital Cavale - 9H19 - 9H25 - 9H31 - 9H37 - 9H43 -
   
   
Hôpital Cavale - 9H26 - 9H32 - 9H38 - 9H44 - 9H50 -
Patinoire - 9H33 - 9H39 - 9H45 - 9H51 - 9H57 -
Lambézellec 9H21 - 9H27 - 9H33 - 9H39 - 9H45 - 9H51
Kérichen 9H24 - 9H30 - 9H36 - 9H42 - 9H48 - 9H54
Albert 1er 9H28 9H37 9H34 9H43 9H40 9H49 9H46 9H55 9H52 10H01 9H58
Liberté 9H31 9H40 9H37 9H46 9H43 9H52 9H49 9H58 9H55 10H04 10H01
Gare SNCF 9H33 9H42 9H39 9H48 9H45 9H54 9H51 10H00 9H57 10H06 10H03


1 12 3 2 5 4 7 6 9 8 11 10
Gare SNCF 9H33 9H36 9H39 9H42 9H45 9H48 9H51 9H54 9H57 10H00 10H03 10H06
Liberté 9H35 9H38 9H41 9H44 9H47 9H50 9H53 9H56 9H59 10H02 10H05 10H08
Albert 1er 9H38 9H41 9H44 9H47 9H50 9H53 9H56 9H59 10H02 10H05 10H08 10H11
Kérichen - 9H45 - 9H51 - 9H57 - 10H03 - 10H09 - 10H15
Lambézellec - 9H48 - 9H54 - 10H00 - 10H06 - 10H12 - 10H18
Patinoire 9H42 - 9H48 - 9H54 - 10H00 - 10H06 - 10H12 -
Hôpital Cavale 9H49 - 9H55 - 10H01 - 10H07 - 10H13 - 10H19 -
 
 
Hôpital Cavale 9H56 - 10H02 - 10H08 - 10H14 - 10H20 - 10H26 -
Patinoire 10H03 - 10H09 - 10H15 - 10H21 - 10H27 - 10H33 -
Lambézellec - 9H57 - 10H03 - 10H09 - 10H15 - 10H21 - 10H27
Kérichen - 10H00 - 10H06 - 10H12 - 10H18 - 10H24 - 10H30
Albert 1er 10H07 10H04 10H13 10H10 10H19 10H16 10H25 10H22 10H31 10H28 10H37 10H33
Liberté 10H10 10H07 10H16 10H13 10H22 10H19 10H28 10H25 10H34 10H31 10H40 10H36
Gare SNCF 10H12 10H09 10H18 10H15 10H24 10H21 10H30 10H27 10H36 10H33 10H42 10H38


Résultats :

La ligne 2 a besoin de 12 rames pour assurer un fréquence de 3 minutes entre Gare SNCF et Liberté et 6 minutes sur les branches Albert 1er < > Hôpital Cavale et Albert 1er < > Lambézellec. Chaque rame fera un service alterné, c'est à dire qu'une fois être allé à Hôpital Cavale, elle ira sur lambézellec et ainsi de suite. Il y a 9 minutes de battement à Lambézellec et 7 minutes à Hôpital Cavale, mais pas de battement à la Gare SNCF.

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Idée :

Un tram pour aller à la plage et à Kerhuon depuis la place de la Liberté

Effectivement, après la création des lignes 1 et 2, pourquoi pas envisager le transport tram-train?
par exemple une ligne qui assurerait Liberté < > Gare SNCF < > Rody - Plage du Moulin Blanc < > Kerhuon, en période d'été, là où on va à la plage ! Il faudrait une à deux rames, aménager un espage dans la gare SNCF pour relier la place du 19ème RIC aux voies ferrées, réaménager la gare du Rody et placer une voie de garage et des aiguillages à Kerhuon. Mais le principal est déjà fait (il y a effectivement déjà le rail posé, et aucun autre aménagement). Je pense que cela ne devrait pas couter très cher, d'autant plus que la ligne pourrait servir en période touristique afin de dessevir plus facilement Océanopolis par exemple ainsi que le port de Plaisance et le Stangalard.


Le tramway en question...

Pourquoi ?

Où en est-on ?

Où ?

Comment ?

Quel coût ?

Quelle fréquence, combien de rames et quel dépôt ?

Pourquoi le choix d'un tramway ? (et non pas d'un Busway?)


Comment se passera le franchissement du pont de Recouvrance ?

Pourquoi l'axe Ouest - Est et pas l'axe Nord Sud ?

Comment le tramway fera t-il pour monter les pentes importantes ?

Que vont devenir les bus ?

Quel fonctionnement des parkings-relais ?
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Pourquoi ?


Le projet du tramway brestois a été conçu pour faire face à l'augmentation constante du trafic automobile et à la baisse de la fréquentation des transports en commun. Effectivement, sur les plus grands axes routiers de Brest, entre 1991 et 2000, le trafic a augmenté de 30 % alors que le réseau Bibus a lui perdu 8 % de clientèle. Le Plan de Déplacement Urbain prévoit ainsi une mise en valeur des transports en commun de façon à lutter contre un trafic automobile de plus en plus dense, polluant ainsi l'atmosphère de la ville à l'heure où l'on parle de la dégradation de l'environnement et de l'augmentation des prix du carburant.


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Où en est on ?

Nous sommes actuellement dans une phase de concertation avec les différents quartiers de Brest Métropôle Océane. les 14 réunions organisées prévoient de présenter au public l'insertion du tramway sur son tracé, c'est à dire l'emplacement des stations, l'interêt des parkings relais...


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Où ?

Le tracé de la première ligne de tramway s'étend du chateau d'eau de Plouzané à l'ouest, jusqu'à la zone de Kergaradec d'une part, et d'autre part de la future zone commerciale du Froutven à l'est de l'agglomération. Elle dessert, d'ouest en est, l'usine Thalès, le centre commercial de l'iroise, le futur quartier des Capucins, Reouvrance ainsi que son pont, l'axe historique Siam - Jaurès par la place de la Liberté, place de Strasbourg, le nouveau quartier de l'Europe et d'une branche la zone de Kergaradec et d'une autre la zone du Froutven. Elle s'étend à présent sur 14.5 kilomètres.


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Comment ?

Au début, le projet partait de la volonté d'établir un nouveau Transports en Commun en Site Propore plus performant. Il y avait quatre possibilités de mode de transport : le tramway sur fer, le tramway sur pneu, le bus à guidage immatériel (optique) et le bus en site propre. Ensuite il a été décidé d'un projet de tramway  pour l'agglomération brestoise car le bus n'était pas un mode adapté pour le réseau brestois.
Le 9 Février 2007, les élus de Brest Métropole Océane ont répondu oui au tramway sur fer à 31 voix contre 32.


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Quel coût ?

Le projet de la première ligne de tramway  du tracé de base était éstimé à 250 millions d'€uros. L'ajout de la seconde branche vers le Froutven a élevé le coût à 298 millions d'€uros. Une rame de tramway coûte environ 2.7 millions d'€uros avec des moteurs sur tous les bogies.


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Quelle fréquence, combien de rames et quel dépôt ?

Le parc de véhicules de Brest  sera de 20 rames, dont 2 en réserve et en maintenance. Les 18 autres rames circulant permettront une fréquence de 5 minutes aux heures de pointe, même à partir de 6H30 !

Le dépôt sera près du fort de Montbarrey, du côté ouest de la ligne.


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Pourquoi le choix d'un tramway ? (et non pas d'un Busway ?)


Le choix du tramway pour le projet Brestois - et non pas d'un Busway - est du à plusieurs raisons :

- le bus (en site propre certes) ne permet pas d'assurer les 45 000 voyageurs par jour minimum, à moins de mettre un bus toutes les 3 minutes, mais bloquant ainsi la circulation toutes les minutes 30, d'où impossible

- sa capacité est limitée

- il n'est pas aussi confortable qu'un tramway (surtout sur fer...)

- il a une image faible


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Comment se passera le franchissement du pont de Recouvrance ?

Le pont de Recouvrance a fait l'objet d'une expertise assez poussée. Il doit subir des travaux pour renforcer les apoutrements de la travée mobile afin que le tramway puisse la traverser. Il ne se lève d'ailleurs plus car il existe un risque actuel.
Pendant que le pont sera levé, la ligne 1 de tramway circulera en deux demi-lignes, faisant ainsi demi-tour sur la place de la Porte pour la rive droite et aux Français Libres pour la rive gauche. Le retournement se fera par des aiguillages, préalablement placés sur ces secteurs tout comme à d'autres endroits de la ligne, de sorte à pouvoir assuré un service constant lors de manifestations par exemple.


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Pourquoi l'axe Ouest - Est et non pas l'axe Nord Sud ?

L'axe OE dispose de beaucoup plus d'emplois, et de population plus dense tout le long de son parcours contrairement à l'axe NS. De plus l'axe NS a déjà la LIANES 5 avec une fréquence de 5 minutes et les derniers bus articulés du réseau. Ce système de fonctionnement est tout à fait comptatible avec la ligne 1 sur l'axe OE. La prochaine ligne de tramway sera d'ailleurs située sur cet axe !


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Comment le tramway fera t-il pour monter les pentes importantes ?

Le tramway est capable de gravir des pentes jusqu'à 8 %. Tout le monde sait qu'à Brest, le réel problème c'est que la ville est loin d'être plate ! La rue de la Porte notamment fait 8.5 % (c'est la plus importante). C'est pour cela que le tramway sera équipé de bogies 100 % motorisés (elles auraient même pu monter des pentes jusqu'à 10 % !). En cas de pluie, le tramway peut lacher du sable sur la voie pour une meilleure adhérence.


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Que vont devenir les bus ?

Les bus qui étaient sur la LIANES 1 seront ainsi redistribués dans tout le réseau : le tramway ne supprime pas mais il redistribue les kilomètres de lignes. Les lignes de bus qui sont sur le même tronçon que lui seront elles aussimodifiées (car le tramway a une grande capacité de voyageurs et de fréquence) et permettront ainsi plus de fréquence et de nouvelles dessertes de quartiers.


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Quel fonctionnement des parkings-relais ?

Les parkings-relais seront au nombre de 4, situé aux 3 terminus de la ligne et un autre en dessous de la place de Strasbourg. Ils auront une capacité de 200 à 300 places et seront payants. Cependant, différents fonctionnements existent : soit le stationnement est gratuit si l'on possède un titre de transport en commun, ou alors ils sont payants (environ 3 €) mais donnent le droit à un aller retour pour toutes les personnes présentes dans le véhicules, ce qui est souvent rentable quand on est plusieurs ! Ils ont surtout pour but d'inciter la population à laisser la voiture sur les parkings pour prendre les transports en commun vers le centre ville.


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